Historique

Pittet Frères SA a été fondée en 1990 par 2 frères, Pierre, maître-menuisier, et Bernard, menuisier charpentier.

L’entreprise s’est d’abord installée dans un hangar agricole, transformé en atelier, à côté de la ferme paternelle à Vaulruz. Ce local ne tarda pas à devenir trop exigu. Lorsqu’une entreprise du village décida de cesser son activité l’occasion de s’agrandir fut saisie.

Ainsi, en 1994, Pittet Frères SA racheta les machines de cette entreprise et loua les locaux qu’elle occupait au centre du village. Le département charpente quant à lui continua son activité dans le premier bâtiment.

Toutefois, à l’usage, il apparut que les locaux loués ne répondaient plus à toutes les exigences d’une société qui voyait sa clientèle augmenter.

Un terrain dans la nouvelle zone artisanale du village a été acheté. Première entreprise à s’implanter, Pittet Frères SA bénéficie d’une situation exceptionnelle, aux confins des trois districts Glâne, Gruyère, Veveyse et à une minute de l’entrée d’autoroute.

Ces nouveaux locaux, clairs, spacieux et fonctionnels offraient un outil de première qualité que clients et amis ont eu la possibilité de visiter lors de l’inauguration officielle le 23 novembre 1996.

En décembre 2000 Pittet Frères SA fêta ses 10 ans. L’occasion de s’ouvrir encore une fois au public pour deux journées portes ouvertes qui ont permis à tous de découvrir la nouvelle halle de charpente construite à côté de l’atelier de menuiserie.

Automne 2005, pour marquer les 15 ans de la société, Pittet Frères choisit de participer pour la première fois au comptoir Gruérien à Bulle.Tout le monde s’active pour que le stand soit réussi et accueillant.

Malheureusement le destin en a décidé autrement. Le 21 octobre 2005 un incendie embrase le bâtiment. En une heure les flammes détruisent  absolument tout.

De nombreux mandats avaient été confiés à la société qui se devait de respecter ses engagements. Le premier désarroi passé, des solutions devaient être trouvées rapidement, le plus urgent étant un local.

Quelques coups de téléphones d’amis dévoués permettent de trouver rapidement un local provisoire à Bulle, à l’arsenal militaire. Celui-ci est en train de fermer, les locaux se vident les uns après les autres. L’ancienne menuiserie vient de voir partir les derniers collaborateurs et les dernières machines.

Les responsables de l’arsenal, touchés par la situation dramatique vécue par la société gruyérienne acceptent immédiatement de louer une partie du bâtiment. Pittet Frères peut commencer à s’installer dès novembre, et reprendre la production dès janvier.

Les mois qui suivent sont très chargés. Reconstitution de dossiers, achat de nouvelles machines, préparation du projet de construction, le tout en continuant à assurer le suivi de la clientèle.

En février 2006, Pittet Frères SA présente le stand initialement prévu pour le comptoir  de Bulle  au Salon Bois, qui se déroule à Espace-Gruyère. L’occasion pour la PME d’informer le public que, malgré le sinistre qui l’a touchée, elle a repris la totalité de son activité.

En janvier 2007, premier coup de pioche pour la reconstruction des ateliers à Vaulruz. Les travaux vont durer 10 mois, au terme desquels l’entreprise peut revenir dans son village.

Novembre 2009, la société participe au comptoir Gruérien avec un tout nouveau stand.

2010, année des 20 ans de l’entreprise, Pittet Frères SA ouvre ses portes pour un week-end.

En 2013, l’entreprise est présente au comptoir Gruérien du 25 octobre au 3 novembre.

Actuellement Pittet Frères SA se compose de 25 employés. Actifs dans tous les domaines touchant au bois, ils sont à même de satisfaire une clientèle exigeante, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.

Investie également dans la formation des jeunes, la PME forme actuellement 5 apprentis (3 menuisiers et 2 charpentiers.)