PITTET FRÈRES SA FÊTE SES 30 ANS EN 2020 !

Après notre sortie à Paris en tout début d’année, c’est une sortie en montagne qui nous a réunis cet automne.

Le lundi matin 14 septembre, nous avions tous RDV devant l’atelier à 5h30. A 05h45 départ en car pour une destination encore inconnue… Seul indice… le Valais.

Dans le car, Pierre et Nicole nous ont distribué un petit carnet avec toutes les informations sur la randonnée du jour… Ou plutôt sur LES randonnées…

3 parcours étaient prévus, afin que chaque marcheur, peu importe son niveau, passe une agréable journée au grand air.

Après un trajet en car, qui nous amène au Val de Bagnes, ce sont de petits bus taxis qui nous permettent d’atteindre le point de départ de la marche.

Les conducteurs hors pair auraient sans doute pu faire la route les yeux fermés… (bon vu les virages, on aimait autant qu’ils les laissent ouverts…)

A la Cabane Marcel Brunet, plantée à 2100 m’ d’altitude un copieux petit-déjeuner nous attendait, histoire de prendre des forces pour la suite de la journée.

Puis les choses sérieuses commencent :  très vite de petits groupes de marcheurs (ou de coureurs) se sont formés.

La variante la moins pénible (et la plus accessible pour les personnes sensibles au vertige) était la version Relax.
Si tout le monde parcourt les premiers kilomètres sur le même sentier, les chemins se séparaient ensuite.

Pour les relax, de superbes paysages et une bonne montée amenaient à la buvette de Pindin. Il s’agit d’un charmant petit mayen ouvert depuis cette année. Il se situe sur l’alpage de Sery Laly bien connu des valaisans pour l’inalpe, une fête annuelle pour célébrer la montée des troupeaux.

L’accueil sympathique de M. et Mme Marc et Christèle Maret, une magnifique vue sur le Petit Combin, de délicieuses planchettes de fromages accompagnés de viande séchée… et quelques raclettes pour la gourmandise, tous ces produits étant bien entendu de fabrication locale …  

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment et aussi pour donner l’envie de revenir.

Pour les tours « Rando S » et « Rando L » le but de la marche sera « La Panossière ». Cabane mythique inaugurée en 1996, sise à une altitude de 2641 m’, au pied du Grand Combin et  au cœur du massif des Combins.  

Cette  cabane a été reconstruire grâce au soutien de la fondation François Xavier Bagnoud,  association fondée en hommage à François Xavier  qui perdit la vie dans l’accident d’hélicoptère lors du Paris Dakar en 1986.

Pour y arriver deux possibilités s’offrent aux marcheurs :

« Rando S »

L’accès par la passerelle de Sery, longue de 30 mètres, puis par l’alpage de La Maye. Ce sentier à flanc de coteau offre de jolis points de vue sur la vallée et sur Verbier.

« Rando L »

Les plus sportifs ont choisi de passer par le Col des Avouillons qui culmine à 2648 m’. Si la montée au col est rude, la vue qui s’offre depuis le col sur le glacier de Corbassière et le massif des Combins est vraiment superbe.

Pour la suite tout ce petit monde va traverser la passerelle de Corbassière, ouvrage impressionnant long de 190 m’ et haut de 70 m’ qui relie les deux moraines sculptées par les glaciers. Encore une quarantaine de minutes de marche pour découvrir la fameuse Cabane FXB où l’apéro sur la magnifique terrasse est  mérité et  apprécié.

Après un bon repas accompagné de son verre de rouge, c’est déjà le moment de se remettre en route.

Pour le retour bon nombre de participants ont choisi de faire un petit détour à la cabane de Pindin afin de rejoindre les marcheurs du tour Relax pour un sympathique moment. Puis retour à Brunet pour tous où les taxis nous attendaient pour nous conduire à Lourtier, à l’Hôtel La Vallée.

Un apéritif un peu prolongé sur la  terrasse nous a fait vivre de beaux moments d’amitié et de rigolades qui se sont poursuivis lors du repas, une soirée raclette.

Après un bon dessert valaisan et un café, nous voilà déjà de retour dans le bus afin de rentrer vers Vaulruz.

Pour certains la petite heure et demi de car a déjà été utilisée pour un repos bien mérité, pendant que d’autres se réjouissaient de se raconter les rires et souvenirs de la journée.

Au final, une belle journée dans la montagne, très conviviale, plein de rires et de bonne humeur.

Une journée dont tout le monde se souviendra.

PITTET FRÈRES SA FÊTE SES 30 ANS EN 2020 !

Pour bien commencer cette année de jubilaire, nous nous sommes rendus au salon de l’agriculture à Paris pour une sortie d’entreprise récréative…

Le jeudi 27 février, nous sommes partis en car de Vaulruz jusqu’à la gare de Lausanne. C’est ensuite en TGV que nous avons rejoint la capitale française. Arrivés à 11h04 à la gare de Lyon, et après avoir déposé nos bagages dans notre hôtel à Bercy, nous avons partagé un repas dans la célèbre brasserie Parisienne « Au pied de cochon ».

Le reste de l’après-midi et de la soirée chacun a pu visiter la ville selon ses envies.

Le vendredi matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis en direction du salon de l’agriculture.
Impressionnant par sa grandeur et par son ambiance conviviale, tout le monde a apprécié cette journée hors du temps. A midi nous avons partagé une excellente fondue sur le stand de Fribourg Terroir.

La rentrée a été quelque peu houleuse étant donné que des manifestations en opposition à un concert au palais de Bercy étaient en cours à la gare de Lyon et… devant notre hôtel…
Cependant, rien n’a terni la bonne humeur ambiante !

 La journée du samedi chacun a profité de visiter encore un peu la capitale. Certains se baladant à la Tour Eiffel, aux Champs-Elysées ou dans le magnifique quartier de Montmartre, d’autres profitant des terrasses (pourtant pas très ensoleillées) ou de faire un peu de shopping… il y a tant de choses à voir et à faire à Paris…

Samedi soir, nous avons repris le TGV afin de rentrer en Suisse… Celui que nous devions prendre normalement ayant été supprimé à cause d’une ligne arrachée par un arbre près de Dijon, nous avons pris celui direction Bourg-en-Bresse puis Genève… Et nous sommes arrivées à Vaulruz une petite heure en retard sur le programme initial…

Bilan de ce week-end très convivial… Ce fut 3 jours riches en bonne humeur, en rires et en découvertes…


On vous partage quelques photos… 

BIENVENUE !

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site Internet !