Le lundi 16 septembre 2024, nous avions rendez-vous à 05h30 devant l’atelier pour la traditionnelle course en montagne de l’entreprise.
La veille nous avions déjà reçu le lieu de départ de la randonnée : le barrage de la grande Dixence. Nous avions été prévenus afin que nous puissions nous équiper en conséquence.
En effet, les cabanes proposées se situant à 2662m et 2928m d’altitude et les températures basses de ces derniers jours nous obligeaient à partir avec veste et bonnet !
Dans le car, après une brève explication de Pierre sur le Géant de béton que nous allions rejoindre, Nicole nous a distribué de petits carnets avec plusieurs propositions de randonnées.
Notre chauffeur Didier a parfaitement bien géré le trajet et les délicats derniers virages avant l’arrivée à l’Hôtel du Barrage « Le Ritz », là où nous avons pu profiter d’un copieux petit déjeuner.
Pour tout le monde, le début était identique. Prendre la télécabine au chargeur pour nous amener au couronnement du barrage. Puis, à chacun de choisir la suite de sa journée.
Pour les personnes n’ayant pas envie de trop marcher, il y avait la possibilité de rester au couronnement. Un joli coup d’œil sur lac et montagnes nous attendait déjà à cet endroit-là. Il y avait également la possibilité de marcher le long du lac, à plat.
Pour les plus courageux, c’est la Cabane des Dix qui était proposée, 22 km aller-retour avec un dénivelé de 709m. Après une agréable marche à travers les alpages bordant le lac des Dix jusqu’au pied du glacier de Cheilon les efforts commencent. Le chemin grimpe alors vers le « pas de chat » pour rejoindre le sommet de la moraine latérale sur la rive gauche du glacier. Il fallait encore contourner Tête-Noire pour s’approcher de l’objectif… Et après une ultime ascension le panorama offert par le cirque de Cheilon pouvait enfin être admiré. Et juste là, à quelques dizaines de mètres en contrebas, la Cabane des Dix. Les plus courageux, aux nombre de 14 ont pu profiter d’un repas dans cette magnifique cabane.
L’autre randonnée à choix nous amenait à la cabane de Prafleuri. Une boucle de 9 km avec un dénivelé de 600m. On pouvait rallonger le « petit » tour par la montée au col de Prafleuri. Pour cette variante, de magnifiques paysages également, avec une montée jusqu’au col des Roux, après s’être régalés à la cabane de Prafleuri… Puis une descente panoramique avec vue sur le lac.
Après cette jolie journée intense en efforts, nous avions rendez-vous dans la cave du barrage. Suite à une sympathique explication de notre hôte sur la gamme LES TITANS, en hommage au travail titanesque des ouvriers ayant œuvré sur ce gigantesque chantier, nous avons pu déguster une de leur spécialité.
La suite de la dégustation se passait dans le restaurant de l’Hôtel du barrage, le tout accompagné d’un délicieux « Menu Glariarde de la Dixence ».
Le retour en car avec notre très bon chauffeur Didier s’est bien passé et c’est vers 23h00 que notre journée s’est terminée.
Une magnifique course dont chacun gardera un très bon souvenir !